Les musées de la Ville de Liège

 

D’après Charles-Auguste Lebourg

Bronze coulé, début xxe s.

GC.REL.10b.2005.32554
 

Cette statuette, représentant un robuste forgeron assis sur son enclume, est l’oeuvre d’un sculpteur nantais largement oublié aujourd’hui, Charles-Auguste Lebourg (Nantes 1829 – Paris 1906). Élève de François Rude et d’Amédée Médard...

 

 

échelle 1/16 e – Réplique réalisée sur base des plans originaux conservés au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire.  

L’Atlas V est représenté tel qu’il était en 1914, non blindé. 

 

 

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1917, le remorqueur Atlas V entame sa descente...

 

 Outre son intérêt technique, cette arme présente le rare avantage d’avoir une provenance identifiée : il s’agit en effet du pistolet de service du colonel Baron Henri Moreau de Melen (1902-1992), Liégeois, successivement Ministre de la Justice et de la Défense nationale, ensuite adjoint au commandant du Corps des Volontaires belgo-luxembourgeois pour la Corée en 1950.
 

Le pistolet FN-Browning G.P. (Grande Puissance ; High Power en anglais) appartient à une lignée d’armes...

Toute institution muséale ambitionne l’enrichissement de ses collections au travers notamment d’acquisitions. Le Grand Curtius et particulièrement le Département des Arts décoratifs en bénéficie grâce au concours de la Ville de Liège, de l’Institut archéologique liégeois et des Amis des Musées de l’Institut archéologique liégeois.

 

 

Ce précieux manuscrit, acquisition de l’AMIAL, date de la première moitié du ...

 

Il y a peu, l’asbl « Les Amis du Musée d’Armes de Liège » a acquis en vente publique un album contenant les croquis des armes anciennes de la collection d’Antoine Rongé (1764 – 1834), fabricant d’armes liégeois. 153 planches dessinées au crayon illustrent les oeuvres les plus remarquables de cet ensemble aujourd’hui dispersé. Les précèdent 8 feuillets imprimés collés au milieu des pages et constituant le catalogue de la vente, ainsi qu’une pré...

Pages