Les musées de la Ville de Liège

Le Grand Curtius à Liège, ensemble muséal du vieux Liège

 

Inauguré en mars 2009 à Liège, le Grand Curtius est un ensemble muséal qui rassemble sur 5300 mètres carrés, plus de 5500 pièces. Résultant de la fusion des collections des anciens Musée d’Armes, Musée du Verre, du Musée d’Archéologie et d’Arts décoratifs et du Musée d’Art religieux et d’Art mosan, il accueille les visiteurs dans quatre anciens bâtiments reliés entre eux par une infrastructure moderne.

Le « Palais » Curtius est le plus emblématique bâtiment du site du Grand Curtius. Il doit son appellation à un des plus riches personnages de la cité, Jean de Corte (1551-1568) qui a latinisé son nom en Jean Curtius.

L’hôtel Brahy et la Maison de Wilde construits entre 1670 et 1685 qui formaient à l’origine un seul bâtiment avec une aile à l’ouest (partie Brahy) et un bâtiment principal au sud (partie de Wilde).

L’Hôtel de Hayme de Bomal est un exemple parfait de l’hôtel français de la fin du 18e siècle.

Le Grand Curtius présente ses richesses organisées en quatre départements que le public peut découvrir de façon chronologiques ou thématiques. Ce sont : le département d’Archéologie, le département des Arts décoratifs, le département du Verre, le département des Armes et le département d’Art religieux et d’Art mosan.

Quai de Maestricht, 13 - 4000 Liège
+32 (0)4 221 68 17
infograndcurtius@liege.be