Les musées de la Ville de Liège

Pol Piérart

11-03-2016 - 30-04-2016

L’artiste liégeois Pol Piérart est mis à l’honneur au Palais Curtius, du 10 mars au 30 avril 2016. Pol Piérart a fait des études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège en peinture décorative, il s’est ensuite intéressé à la photographie. Depuis 1979, il expose dans de nombreux musées et galeries belges ainsi qu’à l’étranger, notamment aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (2002), à la Galerie Bernard Bouche à Paris (2002) ; il a aussi présenté un film à la Biennale d’Art de Venise (2011).
Dans son travail photographique – des photos en noir et blanc et en petits formats (comme une carte postale ou une photo-souvenir dans un cadre) – le mot, les mots ou la petite phrase, écrits en majuscules sur des papiers blancs, sont introduits dans un paysage ou dans des compositions à la manière des natures mortes. Ces mots renforcent l’image et l’image renforce les mots pour que l’ensemble raconte une histoire ou permette une double lecture.
 

Dans ses peintures, des formats assez monumentaux parfois, le mot est le sujet principal de l’œuvre et se détache sur un fond relativement neutre. Relativement, car il ne s’agit pas d’un aplat monochrome mais bien de nuances très subtiles dans une même gamme de couleurs : la superposition de couches rend la matière bien présente et pourtant légère. Le mot qui figure sur la toile est généralement à double sens, grâce à un travail sur la graphie : une ou deux lettres, voire une partie de lettre, sont remplacées, cachées ou bien ajoutées et le sens devient tout autre. Cela semble simple, direct, comme une évidence… mais cette dualité de sens fait réfléchir, éveille notre conscience.
 

Du 10 mars au 30 avril 2006.
Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Quai de Maestricht, 13 - 4000 Liège
+32 (0)4 221 68 17
infograndcurtius@liege.be