Les musées de la Ville de Liège

La paix de Fexhe

03-02-2017 - 30-04-2017

Liège fut pendant plus de 800 ans la capitale d’une principauté indépendante ayant à sa tête un prince-évêque. Tous les états ont des textes majeurs. L’ancienne principauté de Liège ne faisait pas exception à la règle. Présentée par certains historiens comme la « constitution » de cette principauté, la paix de Fexhe a joué un rôle déterminant dans l’histoire liégeoise en tentant de définir les limites des pouvoirs du prince-évêque, notamment en matière de justice, et ceux de ses sujets.

 

 

Proclamée au début du XIVe siècle dans un contexte de grandes tensions sociales, elle est le reflet des différentes forces qui s’affrontent : prince-évêque, chanoines, grands marchands et artisans. Ces derniers jouent d’ailleurs un rôle politique de plus en plus important dans ce XIVe siècle naissant.

 

Aujourd’hui, bien qu’ayant perdue toute valeur juridique, la paix de Fexhe reste encore présente dans l’inconscient collectif. C’est l’histoire, la « vie » de ce document que vous invite à découvrir l’exposition La paix de Fexhe.

 

Entrée libre

 

Quai de Maestricht, 13 - 4000 Liège
+32 (0)4 221 68 17
infograndcurtius@liege.be