La Compagnie internationale des Wagons-lits

01-02-2018 - 28-02-2018

L’aventure de l’Orient express est associée à un nom : Georges Nagelmackers. Issu d’une famille liégeoise qui a fait fortune dans le monde bancaire et industriel, Georges Nagelmackers se révèle naturellement doué pour les affaires. En 1867, parti pour les États-Unis afin d’oublier un chagrin d’amour incestueux, Georges Nagelmackers découvre les tombe amoureux des sleepings cars (d’où vient la traduction wagon-lit)  inventés par George Pullman. Nagelmackers a eu l’idée d’améliorer le confort des trains de nuit, en proposant d’installer des wagons-restaurants et de transformer des banquettes en couchettes.

De retour en Europe, Georges Nagelmackers imagine le développement de ce concept sur le Vieux Continent. En 1870, il publie une brochure intitulée Projet
d’installation de wagons-lits sur les chemins de fer du continent, véritable carte de visite, dans laquelle il adapte le système de Pullman aux exigences européennes, tout en innovant par l’installation de couloirs latéraux dans les voitures qui permettent aux passagers de se déplacer le long des compartiments. L’homme d’affaires est ambitieux et idéaliste, mais le défi reste de taille, car chaque pays possède sa
réglementation et son matériel ferroviaire. Les transbordements et changements
incessant rendent les voyages continentaux interminables.

Nagelmackers propose alors un matériel unifié, standardisé, capable de parcourir plusieurs pays, le tout dans un cadre luxueux. Le premier voyage, Paris-Vienne, a lieu en 1872, concrétisant la naissance de la Compagnie des wagons-lits, qui deviendra Compagnie internationale des wagons-lits en 1876.

Georges NAGELMACKERS (1845-1905) et le comte Guy de
BERLAYMONT (1841-1897)

Projet d’installation de wagons-lits sur les chemins de fer du
continent

Liège : imprimerie de H. Vaillant-Carmanne et Cie, 21 avril 1870.

Bibliothèque Ulysse Capitaine.

Exemplaire unique dans lequel Georges Nagelmackers présente trois plans de voiture.

Plan 1 : voiture à trois niveaux avec un lit double et deux lits simples. Sur les quatre compartiments, trois pour les voyageurs et le dernier est un cabinet de toilette (H) et le water-closet (G). les placards sont destinés à recevoir les affaires de nuit (F) ; le salon des dames  se trouve en
extrémité (E)

Cendrier en bronze au monogramme de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. xix e-xx e siècle. Collection privée.

Sceau sec au monogramme de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. xix e-xx e siècle. Collection privée.

Geoffrey Schoefs, Chargé de projets - expositions temporaires
Quai de Maestricht, 13 - 4000 Liège