Europalia Indonésie : Danses d’Indonésie / Magnum Photos

09-11-2017 - 14-01-2018

Le thème des danses, rituelles et religieuses, en Indonésie est aujourd’hui une attraction de masse, l’objet de propositions touristiques qui en font parfois perdre leur caractère sacré, profondément ancré dans la culture indonésienne.
L’exposition propose de revenir vers les origines de ces danses, aux étapes très ritualisées et vivantes, à travers les oeuvres de trois photographes majeurs du 20e siècle: Henri Cartier-Bresson, George Rodger (tous deux co-fondateurs de l’Agence Magnum) et Burt Glinn (ancien président de Magnum).

Les photographies sélectionnées s’échelonnent sur 20 ans, à l’occasion de trois voyages effectués sur place, à Bali, Sumatra, Djojakarta… par ces photographes: Cartier-Bresson en 1949, Rodgers en 1953, et Glinn en 1969.
Une cinquantaine de photographies, en noir et blanc et en couleurs, sont présentées au Grand Curtius. Cette exposition est entièrement inédite. Elle est créée spécialement par les Musées de Liège dans le cadre du Festival Eurapalia Indonésia, en partenariat avec Magnum Photos et avec le soutien de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Elle s’inscrit également dans le cadre des manifestations du 70e anniversaire de l’Agence Magnum Photos, qui a été fondée en 1947.

Tarif : Expo ‘Les Royaumes de la mer’ à La Boverie + Expo ‘Danses d’Indonésie’ au Grand Curtius : 12 €

Photos : Performance of the Ketjak in the village of Bedulu, near Ubud. Bali, Indonesia, 1953 © George Rodger/Magnum Photos & Preparations for the Baris Dance, Ubud, Bali, Indonesia, 1949 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Horaires Du lundi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le mardi et les 11/11 – 25/12 – 1/01

Adulte 5 €