Les musées de la Ville de Liège

Espace Jeunes Artistes : Yan Conteau

05-10-2017 - 30-11-2017

« La première chose à laquelle je suis confronté n’est pas le contenu de chacun de ces dessins ; c’est la présence de l’ensemble. Je garde de ma visite du lieu l’emprunte de quelque chose que j’ai senti autour de moi d’abord, avant que je ne voie.

Chacun de ces dessins me raconte quelque chose en puissance, mais c’est cette puissance d’abord, ce bourdonnement, qui me tient comme en respect : «vous êtes cerné ». Un lieu. Le lieu de quelque chose à voir ; ou plutôt de quelques choses; et l’évidence que je ne pourrai pas voir tout en même temps. Du temps, et la nécessité du choix évidemment arbitraire, de tel dessin comme première accroche de mon regard. Mais qui choisit qui ?

L’un de ces dessins, prenant de court les autres, m’attrape par les yeux pour m’activer comme regard devant lui. C’est l’histoire du tout et de ses parties : nul accès possible à ce tout sinon par ses parties. Les parties font voler en éclats le tout. Je pourrais décrire, je crois, avec précision ce que chacun de ces dessins me fait voir, mais j’ai beau voir, je ne saisis pas, pas de manière finie en tout cas. C’est sans doute ça qui me laisse sur le seuil au départ ; et il me faut comme imaginer ou rêver ce que je vois pour le recevoir. C’est mon travail de spectateur … »

VERNISSAGE LE MERCREDI 4 OCTOBRE À 18 H 30

 

Parc de la Boverie, 3 - 4020 Liège
+32 (0)4 238 55 00
info@laboverie.com