Les musées de la Ville de Liège

Curtius Circus 3

13-05-2016 - 05-06-2016

Les collections du musée revisitées par les élèves de 1er master Publicité de l’E.S.A.L   

 (dans le cadre du cours de J-M Sarlet)
 

Cette troisième édition de Curtius Circus confirme la pertinence d’une démarche collaborative entre les étudiants de 1er master en Publicité de l’ESAL (Académie royale des Beaux-Arts) et le Service Animations des Musées de la Ville de Liège.
 

Le projet repose toujours sur une sélection de photographies inspirées d’œuvres des collections du Grand Curtius. Par des photomontages, des retouches informatiques ou des mises en scène, les étudiants ont revisité la sémiotique des artetfacts muséaux. Et si le principe est immuable, les idées quant à elles foisonnent toujours autant, renouvellant à chaque édition le discours des images.  
 

Dans Curtius Circus III, les innocentes princesses Disney deviennent des amazones armées jusqu’aux dents ; les panneaux des diptyques médiévaux en ivoire prennent la forme du désuet biscuit fourré de notre enfance et nous voilà souffrant de paréidolie, pathologie consistant à associer à une forme ou à un objet, un visage humain ou animal. 
 

À travers un œil inventif, souvent provocateur et même impertinent, ces jeunes artistes puisent dans les objets du passé et les associent aux références de la société actuelle. Ainsi, les courtisans bourgeois de La partie de Tric Trac de Léonard Defrance sont les porte-drapeaux de Gleeden, le premier site internet de rencontres extra-conjugales. 
 

Ce printemps 2016, le nouveau musée La Boverie a ouvert ses portes au public. Accueillant la collection du musée des Beaux-Arts, c’est dans ce nouveau terrain de jeu que les étudiants de demain opéreront une lecture revue et décalée des chefs-d’œuvre de la collection.  

 

Edith Schurgers
Service Animations des Musées de la Ville de Liège

Quai de Maestricht, 13 - 4000 Liège
+32 (0)4 221 68 17
infograndcurtius@liege.be