Les musées de la Ville de Liège

 

Musée des Beaux-Arts de Liège [BAL]

 

Le BAL est le Musée des Beaux-Arts de Liège rassemblant, à quelques pas du Grand Curtius, au coeur du cœur historique de la cité ardente, quatre collections anciennement dispersées : art wallon, fonds ancien, cabinet des estampes et des dessins (CED) et musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC).

Logé dans un bâtiment des années 80 conçu comme une promenade sur quatre niveaux, le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) accueille cette collection réunie qui recèle un nombre élevé de trésors. Le fleuron en est sans nul doute l'ensemble des neuf tableaux acquis en 1939 à Lucerne : Picasso, Chagall, Gauguin, Ensor... Ajoutons Monet, Ingres, Boudin, Evenepoel, Signac, mais aussi Arp, Jacobsen, Magnelli, Hartung, Degottex, Bury, ou encore Nyst et Muyle.

Le BAL, c'est encore une collection de 3000 peintures et sculptures d'artistes de nos régions. Les Lombard, de Lairesse, Douffet, Defrance, Meunier, de Witte, Heintz et autres côtoient le fonds d'art ancien réhabilité. Le Cabinet des estampes et des dessins n'est pas en reste avec ses 40 000 œuvres sur papier, dont le fonds Lambert Lombard et le fonds du paysagiste Closson, tous deux classés trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Riche de la complémentarité des collections, le Musée des Beaux-Arts de Liège, se veut un lieu de confrontations au-delà des écoles, des frontières et des siècles.

Féronstrée, 86
+32 (0)4 221 92 31
bal@liege.be